Le massacre de Nankin

Le massacre de Nankin :

A la fin de l’année 1937, les forces impériales japonaise ont brutalement tué des millions de chinois, incluant les soldats et les citoyens de la ville de Nankin. Cet horrible événement est connu autant pour ses massacres que ses viols ; entre 20'000 et 80'000 femmes ont été sexuellement agressées. Nankin, la capitale nationaliste de chine, a été délaissée en ruine et il faudra des décennies pour la ville et ses citoyens pour se remettre des attaques sauvages des japonais.

Revenant d’une victoire sanglante à Shanghai, les japonais tournèrent leur attention vers Nankin. Craignant de perdre la bataille, le leader nationaliste Chiang Kai-Chek décide de fuir la ville, laissant 100'000 hommes peu entrainé sans chef pour les guider. Chiang a également interdit l'évacuation officielle de ses citoyens, même si beaucoup ont ignoré cet ordre et se sont enfuit ; ceux qui n’ont pu partir ont été laissés à la merci de l'ennemi qui approchait.
Chiang Kai-Chek
C’est le 13 décembre que les premières troupes japonaises font leur entrée dans la ville, commandée par le général Matsui Iwane. Avant même leur arrivée, un mot avait commencé à propager les nombreuses atrocités qu’ils avaient commis sur leur chemin à travers la Chine. Déterminé à détruire la ville, les Japonais ont pillé et incendié au moins un tiers des bâtiments de Nankin.
Matsui Iwane
Il n’y a pas de nombre officiel de morts, seulement une estimation allant de 200’00 à 300'000 personnes. Peu de temps après la fin de la guerre, Matsui et son lieutenant ont été jugé et condamné pour crimes de guerre par le tribunal militaire international de l'Extrême-Orient. La colère suivant les événements à Nankin continue de colorer les relations sino-japonaises à ce jour. Certains prétendent que le nombre de décès ont été gonflés ; tandis que d’autres ont nié tout massacre ayant eu lieu.
Parade des forces Japonaises à Nankin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire