Ikebana: Art floral Japonais

IKEBANA:

L'art floral Japonais

Mon impression personnel: 

L'Ikebana montre une maîtrise des fleurs impressionnante. Il peut avoir beaucoup de style d'Ikebana et il existe plusieurs écoles au Japon. Pour moi les plus beaux arrangements sont ceux avec des branches de Sakura! Je ne m'intéresse pas plus que ça à cette art floral mais c'est beau et ça en vaut largement le coup d’œil. 

Résumé:

L'histoire de l'Ikebana remonte à plusieurs siècles au moment où le bouddhisme s'est répandu dans toute l'Asie. Les moines en charge des temples avaient l'habitude d'honorer leur dieu en leur offrant des fleurs qu'ils déposaient simplement devant les statues.

Ce n'est qu'au moment où depuis la Chine, les moines se sont installés sur l'île du Japon qu'ils ont éprouvé le besoin de mettre en scène ces arrangements floraux. La naissance de l'Ikebana venait d'avoir lieu.
Ce sont également les moines qui ont commencé à codifier cet art délicat. De multiples tendances ont vu le jour, les écoles étaient nées.

Une d'entre elle, Sogetsu -la lune qui monte- a été fondée en 1927 par Sofu Teshigahara. Le génie de Sofu s'est révélé dès sa jeunesse. Il a libéré l'Ikebana des carcans dans lesquels le tenaient différentes écoles. En effet, un Ikebana n'était en fait préparé et créé que pour décorer le "tokonoma", cette niche que l'on trouvait dans toutes les maisons japonaises mais qui petit à petit ont disparu dans les habitations du 20ème siècle. Le tokonoma était prévu pour y recevoir une peinture, un hommage aux ancêtres ou un poème. Devant, un simple arrangement ornait cet endroit.

Sofu a décidé que l'Ikebana ne devait plus être seulement un hommage aux dieux, aux ancêtres, mais devait devenir partie intégrante de la vie des Japonais et trouver sa place sur une table basse de salon, sur une commode ou sur un mur. L'école Sogetsu venait de trouver sa voie.

Ainsi, son fils, Hiroshi Teshigara a poursuivi cette quête dans la présentation de très grands arrangements, dans des halls de banques, dans des grands magasins, des théâtres. Il était d'ailleurs lui-même un cinéaste et metteur en scène. Il a, dans les années 90, créé le décor de l'opéra "Turandot" présenté au Grand Théâtre de Genève. Mais il faut ajouter que Hiroshi n'était pas qu'un metteur en scène, il excellait également en céramiques, en peinture, tout ce qui a fait de lui un grand artiste japonais du 20ème siècle.

Aujourd'hui, c'est sa fille qui a la lourde charge de diriger l'Ecole Sogetsu. Elle a son style personnel et est passionnée par l'art floral occidental. Paradoxe au moment où justement l'art floral occidental se simplifie et retrouve dans les choses simples sa plus belle expression.

L'Ikebana s'apprend par le biais de cours donnés par des professeurs agrégés par le siège central de l'Ecole Sogetsu de Tokyo.

Pour créer un arrangement, il faut des branches, des fleurs. Nul besoin de fleurs somptueuses, les simples fleurs des champs, bleuets, marguerites ou sauges sauvages feront l'affaire.

Les saisons sont mises à l'honneur et même en hiver, une branche dénudée mais de belle expression conviendra pour agrémenter votre vase.
Mais un schéma immuable en est l'élément essentiel: doivent figurer dans l'arrangement, le ciel, l'homme et la terre.

Actuellement, vous pourrez voir dans les expositions des arrangements moins "classiques".
Toutefois, les dimensions respectant la règle de base sont toujours présentes, même virtuellement et on doit toujours les retrouver dans l'espace.

L'espace et le vide sont également des éléments fondamentaux dans un arrangement. "Regardez ce que vous pouvez enlever et non ce que vous pourriez ajouter" nous disait Tetsunori Kawana, un des grands maîtres de l'Ecole Sogetsu.

Marina Scanjo,
Prof. Second sanyo de l'Ecole Sogetsu 

Sofu Teshigahara
Fondateur de l'Ecole Sogetsu

Ikebana-Moribana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire